Sommaire
Récemment, on a beaucoup parlé de "fast fashion" et de faible durabilité des vêtements dans le contexte des fabricants de vêtements. Mais il est beaucoup moins souvent mentionné qu'en tant que consommateurs, nous avons également un impact sur la durée de vie de nos vêtements. Si nous en prenons bien soin, nous pouvons prolonger considérablement leur durée de vie.
Pourquoi vaut-il la peine de s'assurer que les vêtements vous servent le plus longtemps possible ?
En plus des facteurs financiers, les questions liées à la santé sont également importantes. Les teintures utilisées dans la confection des vêtements dans l’univers de la mode se délavent très longtemps, mais c'est après rinçage que les risques d'irritations ou d'allergies diminuent. Ceci est particulièrement important pour les enfants dont la peau est délicate et plus exposée.
Température et fréquence de lavage appropriées
Laver et repasser correctement les vêtements est la base qui aidera votre garde-robe à rester en bon état pendant longtemps. Tout d'abord, les vêtements doivent être lavés conformément aux informations figurant sur l'étiquette. Dans la plupart des cas, un lavage à une température supérieure de 10 ou 20 degrés n'endommagera pas les vêtements immédiatement, mais à long terme, cela peut contribuer à une perte de qualité et à une usure plus rapide.
Des températures excessivement élevées exposent les applications sur les vêtements à la destruction. Qu'il s'agisse d'un sweat-shirt, d'un t-shirt avec un imprimé coloré ou d'une casquette, vous devez tenir compte de la durabilité et de la qualité de l'application elle-même. Dans le cas des vêtements pour enfants, où l'on trouve souvent diverses applications, cela revêt une grande importance.
La chose à éviter est de laver vos vêtements trop souvent. Bien sûr, l'hygiène est très importante, mais à part les sous-vêtements, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de laver les vêtements après chaque utilisation. Dans le même temps, aucune directive spécifique ne peut être élaborée à ce sujet, chacun doit évaluer par lui-même si ses vêtements ou ceux de son enfant doivent déjà être nettoyés. Les enfants salissent leurs vêtements beaucoup plus rapidement que les adultes, ils doivent donc également être lavés plus souvent.
Séchage : traditionnel ou au sèche-linge ?
Un autre processus auquel nous soumettons nos vêtements est le séchage. Les vêtements lavés peuvent être séchés selon la méthode traditionnelle, suspendus à un sèche-linge autonome ou à l'aide d'un sèche-linge spécial. Les opinions sur l'appareil peuvent être extrêmes, mais si vous l'utilisez à bon escient, rien de mal ne devrait arriver.
Pendant les mois chauds, de nombreuses personnes placent leur sèche-linge sur le balcon, le jardin ou même suspendent leurs vêtements à des cordes installées en permanence à l'extérieur. Le linge sèche très rapidement de cette façon, mais rappelez-vous de ne jamais le sécher en plein soleil, car cela contribue à la décoloration des couleurs.
Une autre chose à considérer lors du séchage des vêtements à l'extérieur est l'exposition aux allergènes. Si un membre de la famille, en particulier un enfant, est allergique au pollen d'herbe ou d'arbre, par exemple, il est préférable de ne pas sécher les vêtements de cette manière.
Repassage selon les informations sur l'étiquette
Comme pour le lavage et le séchage, le point de départ du repassage doit toujours être l'étiquette d'entretien. Une température trop élevée peut endommager la structure des fibres même si les dommages ne sont pas immédiatement visibles.